Qualité

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chevronsDémarche qualité

La démarche d’amélioration continue de la qualité est une priorité de notre établissement. Elle s'inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la Santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge. L établissement s'est engagé dans la démarche de certification. Les rapports de certification sont accessibles au public depuis le site Internet de la Haute Autorité de Santé (H.A.S) www.has-sante.fr. Les axes stratégiques et les objectifs d'amélioration continus de la qualité de chaque secteur d'activité sont définis et évalués annuellement. Un « TABLEAU DE BORD » sous forme d’ affichage, concernant les indicateurs en terme de performance de la lutte contre les infections nosocomiales, les indicateurs médicaux sur le dossier patient et les résultats de certification sont affichés dans différents lieux de l'établissement.

chevronsCommission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge

  • D'une part le questionnaire de sortie que vous pouvez remplir en ligne sur notre site, qui vous permettra de nous faire part de vos remarques et suggestions.
  • D'autre part, une commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge, installée au sein de l'établissement, laquelle facilitera votre démarche et veillera à ce que vous puissiez exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendra vos explications et le Directeur vous tiendra informé des suites de votre demande.
  • Cette commission est composée de praticiens de l'établissement et de représentants du personnel soignant.
  • Ses heures de permanence sont affichées dans les services.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge :
 

Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à en faire-part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

  1. Vous pouvez écrire au Directeur en précisant les faits que vous avez constatés.
  2. Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée.
  3. Une réponse écrite du Directeur de l’établissement vous sera adressée dans les meilleurs délais, vous proposant éventuellement de rencontrer un Médiateur de l’établissement
  4. Votre réclamation sera aussi analysée par la CRU et des solutions et plans d’amélioration seront mis en place au sein de l’établissement afin d’améliorer la prise en charge des usagers.

chevronsLes autres comités

  • Le Comité de Réflexion sur le développement durable (CODEV)

En effet pour vous assurer des soins de qualité dans un environnement sain, nous tenons en compte des critères écologiques dans nos activités quotidiennes.

En tant qu'établissement de santé, nous vous devons cette protection car nous sommes les premiers témoins des dérives causés par la dégradation de notre environnement.

  • Le Groupe Bientraitance

La bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.

La bientraitance ne se limite pas à la lutte contre les maltraitances. Elle nécessite un questionnement tant individuel que collectif de part de chacun des acteurs :

elle est de la responsabilité tant des professionnels que de l’établissement et sous-entend une implication des proches et du patient lui-même.

  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le comité est composé d’une équipe pluridisciplinaire de praticiens, d’une pharmacienne, de personnel soignant, de personnel de restauration et d’une diététicienne. Les  missions principales du CLAN sont :

  • le respect des bonnes pratiques en hygiène alimentaire.
  • l’assurance de la conformité de l’alimentation en fonction des régimes.
  • la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition.
  • l’engagement des actions de formation pour maintenir le niveau de qualité.
  • l’évaluation de la satisfaction vis-à-vis de la restauration.
  • de mener des enquêtes de conformité et de satisfaction.
 
  • Le Comité éthique

Le rythme de plus en plus rapide des progrès de la science et de la technologie, qui augmente les risques de dépersonnalisation liés à la spécialisation d'une partie de la médecine, et l'exigence de maîtrise des dépenses conduisent à un questionnement éthique pour les personnels de santé.

Un comité éthique existe dans votre établissement. C’est un lien d’échanges et de réflexions afin de promouvoir l’éthique dans nos activités quotidiennes.

  • La Coordination des Vigilances et des Risques Sanitaires (COVIRIS)

Instance de gestion des risques dont les fonctions sont d'analyser tous les évènements indésirables.

  • La Revue Morbi-Mortalité (RMM)

Une revue de mortalité et de morbidité est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d'une complication ou d'un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient. La RMM a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.

chevronsLutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité

chevronsLutte contre les infections nosocomiales

chevronsLes comités de vigilances

Ensemble d’actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge du patient.

  • L'hémovigilance :

C’est la prévention et le suivi du sang pour la transfusion.

  • La pharmacovigilance :

C’est la prévention et la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments.

  • L’infectiovigilance :

C’est la prévention et le suivi des infections nosocomiales.

  • La matériovigilance :

C’est la prévention et le suivi des matériels médicaux.
 

  • L'identitovigilance :

C’est la prévention de l'identité du patient

 

 

chevronsLoi Informatique et Libertés

  • Des données vous concernant font l'objet d'un traitement informatisé selon l'arrêté du 22 juillet 1996 relatif au traitement des données d'activités médicales visées à l'article L 170 du code de la santé publique.
  • Ces donnés sont protégées par le secret médical.
  • La loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 permet à tout patient d'exercer ses droits d'accès et de rectification, voire d'opposition, auprès du médecin responsable de l'information médicale, par l'intermédiaire du praticien qui a constitué le dossier.

chevronsProtection des mineurs et des personnes sous tutelle

  • Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu'ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux (respectivement au titulaire de l'autorité parentale ou au tuteur).
  • Pour les patients mineurs, la loi du 4 mars 2002 dispose que le médecin peut se dispenser d'obtenir le consentement des titulaires de l'autorité parentale si le mineur s'oppose expressément à leur consultation.
  • Le médecin devra cependant, dans un premier temps, s'efforcer d'obtenir le consentement du mineur à cette consultation.
  • Si le mineur maintient son opposition, il devra néanmoins se faire accompagner par une personne majeure pour que le médecin puisse mettre en œuvre le traitement ou l'intervention.
  • Le médecin pourra passer outre les recommandations de l'autorité parentale ou du tuteur en cas de risques de conséquences graves pour la santé de la personne protégée.

 

chevronsDossier Médical

  • Vous avez le droit d'accéder à l'ensemble des informations concernant votre santé.
  • Ces informations sont celles qui ont contribué à l'élaboration et au suivi de votre diagnostic, de votre traitement ou d'une action de prévention.
  • Vous avez, au choix, accès à ces informations concernant votre santé directement ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désigneriez à cet effet.
  • Cette communication a lieu au plus tard dans les huit jours à compter de la date de réception de votre demande et au plus tôt après l'observation d'un délai de quarante huit heures.
  • Si les informations auxquelles vous souhaitez accéder datent de plus de 5 ans, un délai de 2 mois sera nécessaire à leur communication.
  • La consultation sur place de ces données est gratuite, toutefois si vous souhaitez en obtenir la photocopie, quel qu'en soit le support, les frais de reproduction et le cas échéant d'envoi seront à votre charge.

chevronsPersonne de confiance

Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans vos prises de décisions, vous pouvez désigner une personne de confiance (loi du 4 mars 2002). Cette personne sera également consultée au cas où vous seriez hors d'état d'exprimer votre volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette décision, révocable à tout moment, se fait par écrit en remplissant la fiche mise à votre disposition.

Accueil spécifique et personnalisé

Votre Clinique s’engage à vous accueillir dans de bonnes conditions

  1. Les personnes handicapées (Malvoyant, Malentendant, Moteur)
  2. Les personnes en surcharge pondérale
  3. Les personnes ne maîtrisant pas le français
    (Nous disposons de personnel et de praticiens pratiquant certaines langues étrangères)
  4. Les enfants

Des accueils personnalisés sont prévus afin de rendre le plus adapté possible les conditions séjour de nos patients.

 

chevronsNos résultats en toute transparence

Bilan 2013 des indicateurs qualité

20/04/2015