Service d’urgence
24h/24h

04 77 44 45 44

Dépistage du cancer du sein à Roanne

Le cancer du sein est sans aucun doute le cancer le plus souvent diagnostiqué chez la femme.

À ce jour, une patiente sur huit est atteinte d’un cancer mammaire. Cette tumeur, qui se développe dans le sein, se manifeste plus fréquemment après l’âge de 50 ans.

Cependant, l’avancée de la médecine a permis de faire des grands pas en ce qui concerne les techniques et l’efficacité du dépistage, du diagnostic et du traitement.

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Les symptômes d’un cancer du sein peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Présence d’une boule au niveau du sein
  • Apparition de ganglions durs sous l’aisselle
  • Ecoulement du mamelon

Plus la tumeur du sein est détectée tard, plus elle aura de chances de se répandre, déclenchant davantage de complications pour la patiente : vomissements, nausées, toux ou autre.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein comme l’absence de grossesse ou une grossesse tardive, une ménopause tardive ou encore l’arrivée de règles avant l’âge de 12 ans.

Comment détecter un cancer du sein ?

La patiente peut être la première personne à détecter la présence d’une tumeur au niveau de la poitrine. En effet, l’auto-palpation est recommandée pour déceler la présence (ou non) d’une tumeur mammaire.

En plus de cela, pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, il est possible de réaliser une mammographie gratuitement dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein. Pour cette patientèle, il est d’ailleurs grandement conseillé de procéder à ce dépistage tous les deux ans afin d’éloigner tout risque.

Des examens complémentaires comme une échographie ou une IRM mammaire peuvent être prescrits en complément lorsqu’une anomalie est détectée.

Bien entendu, même si vous ne remplissez pas les critères du plan de dépistage national, il est vivement recommandé de procéder à un examen régulier afin de confirmer que tout va bien.

La Clinique du Renaison possède l’équipement d’imagerie médicale nécessaire si vous souhaitez réaliser un examen de type mammographie, échographie ou IRM. Vous pourrez vous tourner vers deux services spécialisés :

Traiter et suivre son cancer du sein à Roanne

Les équipes de Gynécologie Obstétrique et de Chirurgie Gynécologique pourront vous suivre et vous conseiller tout au long de votre traitement au sein de la Clinique du Renaison.

Dans la plupart des cas, la guérison d’une tumeur mammaire passe par la chirurgie. Si la tumeur a pu grandir, c’est vers une mastectomie que l’équipe chirurgicale se tournera. Un tel cas de figure pourrait alors être suivi d’une reconstruction mammaire.

Pour plus d’informations sur les pathologies du sein, consultez la page : Sénologie à la Clinique du Renaison

28/07/2016