Développement Durable / Responsabilité Sociétale et Environnementale

Au service de la santé des patients, la Clinique du Renaison s’est toujours engagée dans une dynamique d’investissements et de modernisation de son outil de travail et des prestations offertes. La prise en compte de l’environnement est devenue une composante essentielle de la stratégie des entreprises ; le monde de la santé n’y échappe pas. À travers le respect des normes, la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes (l’eau, les déchets hospitaliers, le risque infectieux…) et la gestion des risques, une réflexion était déjà engagée. Le Développement Durable en santé a permis de fédérer les démarches qualité déjà existantes en intégrant de nouvelles questions et en affinant le raisonnement sur :

  • Les valeurs, missions, activités d’un établissement de santé et ses notions de responsabilité sociale et environnementale.
  • La démarche d’amélioration continue de la qualité dans une perspective de continuité et de durabilité.
  • La gestion des risques avec les risques environnementaux, sociaux et économiques.

En résumé : développer un système de soins performant, respectueux de l’homme et de son environnement.

Nos engagements

En termes de responsabilité économique

  • Faire du développement durable un axe d’orientation stratégique.
  • Assurer aux patients : soins, conseil, assistance, transparence…
  • Privilégier les achats éco-responsables.
  • Assurer le principe d’amélioration continue.

En termes de responsabilité Sociale

  • Pérenniser de bonnes conditions de travail dans la clinique.
  • Dialoguer avec toutes les parties prenantes et tendre vers l’équité.
  • Garantir le progrès des compétences et contribuer à la vie locale.

En termes de responsabilité environnementale

  • Gérer les consommations énergétiques.
  • Diminuer les déchets à la source, les valoriser.

En termes de responsabilité sociétale

  • Harmoniser les relations entre tous les acteur impliqués et les objectifs qui gouvernent la clinique.
  • Instaurer une communication performante en interne et en externe et assurer des relations durables avec tous les acteurs de la clinique.