Qualité de la prise en charge

La démarche d’amélioration continue de la qualité est une priorité de notre établissement. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge. L’établissement s’est engagé dans la démarche de certification. Les rapports de certification sont accessibles au public depuis le site Internet de la Haute Autorité de Santé (H.A.S) www.has-sante.fr.

has-certifie

Nos engagements qualité

Nous sommes engagés dans une démarche qualité et gestion des risques, véritable culture de la qualité au sein de notre établissement.

L’ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques est acteur du système qualité en place.

Les pilotes de processus HAS, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique, coordonnent les actions de prévention et assurent la prise en charge des évènements à risques.

Les axes stratégiques et les objectifs d’amélioration continus de la qualité de chaque processus HAS sont définis et évalués annuellement.

> Organisation de la qualité et de la gestion des risques :

• La Direction a pour missions d’impulser, de coordonner la démarche d’amélioration continue de la qualité.

• La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

définit conjointement avec la direction la politique en matière de gestion des risques et valide les orientations médicales de l’établissement.

• Le Comité de lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN)

définit la politique de maîtrise du risque infectieux, et organise les actions de surveillance et de prévention des infections nosocomiales.

• Le Comité Qualité et Gestion Des Risques (CQGDR)

coordonne l’ensemble des dispositifs de gestion des risques après les avoir identifiés et définis les priorités d’actions à mettre en œuvre, puis évalue l’efficacité de ces dernières

• Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

assure le bon usage des produits sanguins.

• Le Comité qualité de la prise en charge du médicament (PECM)

participe à la définition de la politique du médicament, sous l’égide de la Conférence Médicale d’Établissement (CME).

• Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

conduit les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.

• Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

améliore la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation – Nutrition.

• Les vigilances

surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge du patient.

• L’identitovigilance : une identification fiable, cohérente et unique des patients.

• L’hémovigilance : sécurité et la traçabilité de l’acte transfusionnel.

• La pharmacovigilance : risques liés à l’utilisation des médicaments.

• L’infectiovigilance : EOH.

• La matériovigilance : matériels médicaux.

• La biovigilance : relative aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques.

Des indicateurs de qualité

Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons. Nous utilisons des indicateurs qui sont publics et qui nous permettent d’améliorer sans cesse la qualité de nos prises en charge. Nous procédons aussi à des audits.

Nous suivons par exemple les infections nosocomiales, le soulagement de la douleur ou la satisfaction de nos patients, que nous mesurons en continu.

Nous sommes engagés depuis des années pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux usagers. Les actions menées sont évaluées par des indicateurs, dans un objectif de transparence et d’exigence.

Retrouvez les résultats sous scope santé.