Le service d’anesthésie se trouve au Rez de chaussée de la clinique.

Les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) assurent la sécurité des patients durant leur hospitalisation. Leur double spécialité leur permet d’intervenir dans différentes situations : chirurgies ou examens programmés, urgences médicales ou chirurgicales.

Leurs domaines d’activité regroupent : consultations, anesthésie au bloc opératoire, gestion de la douleur, échographie cardiaque et locorégionale, nutrition, pose d’abords vasculaires, suivi des patients en péri-opératoire et gestion de l’unité de surveillance continue (USC).

La continuité des soins est assurée par un travail d’équipe.
Le patient sera donc pris en charge par différents MAR dans son parcours d’hospitalisation.

La consultation d’anesthésie à lieu avant chaque intervention chirurgicale ou examen :  les antécédents du patient sont recueillis, les risques péri-opératoires évalués et le protocole d’anesthésie le plus adaptée sera déterminé au décours de cette consultation.

Lorsque cela est possible, l’emploi de techniques d’anesthésie locorégionales ou rachidiennes associées ou non à l’anesthésie générale permet d’améliorer le confort et la récupération du patient en postopératoire.

Pendant l’opération, l’utilisation de moyens de surveillance plus ou moins complexes permet d’assurer une sécurité optimale.
Les MAR sont secondés par des infirmiers anesthésistes diplômés d’états (IADES) placés sous leur responsabilité.
Si le pronostic vital du patient est engagé, le MAR met en œuvre les procédures de réanimation appropriées.

A la fin de l’opération, le patient est transféré en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) communément appelée salle de réveil.
La phase de réveil est assurée par le MAR assisté par des infirmières formées réveil.

Les MAR assurent le suivi et la permanence des soins en USC. Cette unité de 8 lits sera réservée aux patients fragiles, urgences médicales ou chirurgicales, chirurgies lourdes programmée.

Lorsque le patient opéré est de retour en service d’hospitalisation, il est placé sous la responsabilité de l’opérateur. Cependant un MAR est détaché à la gestion médicale des services de chirurgie. Les prescriptions et ordonnances de sorties seront quant à elles du ressort de l’opérateur.

Anesthésie